De plus en plus de communes françaises subissent ce fléau qui représente un coût important pour les collectivités et engendre un impact significatif sur notre environnement.
Différentes méthodes sont mises en application sur les territoires pour palier à ce phénomène (prévention, ramassage, sanctions…).
Les actions menées :
- Prévention : des campagnes de communication à impact sont mises en place dans certains départements de France afin d’éveiller les consciences (ex. Ville de Châtellerault).
- Ramassage : Les opérations de nettoiement des dépôts sauvages sont soumis à des conditions spécifiques et dépendent également des ressources financières des territoires. La prise en charge par les filières REP des dépôts illégaux recouvre les zones très concentrées en déchets uniquement.
- Initiatives : Des organismes se mobilisent afin de réduire cette problématique sur nos territoires. C’est le cas de Clean4Green (anciennement Clean2Gether) qui met en place des actions, des guides et récemment une application qui permet de signaler tout dépôt sauvage en France !
- Sanctions : La répression est une méthode choisie par certains territoires afin de diminuer ces incivilités (ex. amende pouvant atteindre 75 000 € et 375 000 € pour les personnes morales). Elles sont parfois mal comprises de la part de certains citoyens car derrière ces mauvaises pratiques peuvent se cacher de bonnes intentions, or la réalité est toute autre…
Abandonner ses déchets dans la rue n’a rien d’une bonne action : c’est de la pollution…
-
- 46%des auteurs de dépôts sauvages s’imaginent que leur déchet pourrait intéresser quelqu’un d’autre,
- 66% disent mettre en évidence leur déchet pour s’assurer qu’il soit récupéré par les équipes de nettoyage.
Les risques pour l’environnement et la santé sont cependant bien connus,
Toutefois il existe peu de données au sujet des modes de collecte à ce jour et ce manque d’informations n’aide pas la cause : une étude de l’ADEME en collaboration avec l’Association AMORCE a été lancée en 2023 au sujet des dépôts sauvages justement.
La solution d’AGEC ?
C’est en déchetterie que devraient se trouver la majorité des déchets abandonnés dans la nature.
Nous proposons des solutions de stockage sécurisées, durables et adaptées pour leur collecte parmi nos gammes :
- Conteneurs DDS
- Conteneurs DEEE et réemploi
- Cuves et abris à huiles usagées
- Composteurs de jardin
- Bac de pré-collecte
Chaque geste compte :
Trions correctement nos déchets et contribuons ainsi à la qualité de notre cadre de vie !
